Une histoire, des mots

Dictionnaire de l’escrime: (cliquez sur « dictionnaire »)
Très intéressant ce petit lexique: termes anciens et nouveaux, historiques et techniques !

Petite histoire de l’escrime:

ll semble que c’est en Espagne que naît l’escrime moderne. En effet, au début du XVème siècle, des écoles spécialisées dans la science des armes sont créées.

Puis au XVIème siècle, les Italiens codifient et uniformisent l’enseignement. Leur réputation passe les frontières puisque Jarnac, Charles IX et Henri III sont entraînés par des professeurs transalpins.

L’école française d’escrime naît officiellement en 1567 lorsque Charles IX autorise la création de l’Académie des « Maistres en faits d’armes de l’Académie du Roy ».

Pendant cette période, le matériel évolue rapidement. Les armes trop lourdes sont remplacées par la rapière, née en Espagne, qui privilégie le coup d’estoc et le bouclier, par la dague ou le manteau.

Au XVIIème siècle, c’est en France qu’apparaît le fleuret, arme d’étude plus propice à l’apprentissage que l’épée. Cette arme d’étude permettait dans les salles d’escrime, de répéter des coups à la leçon grâce à la flexibilité de sa lame à section carrée et à une pointe mouchetée. L’invention du masque accroît les possibilités d’entraînement. Ces évolutions amènent un profond essor de l’escrime.

Au XVIIIème siècle, un grand nombre d’ouvrages théoriques paraissent en France. Sans en citer tous les auteurs, ils convient d’évoquer le travail important exposé au sein de l’encyclopédie de D’Alembert et Diderot (1751-1766).

Cette époque se caractérise surtout par une pratique très conventionnelle. Elégance et courtoisie étaient des qualités requises. Les saluts, révérences et autres positions précieuses occupent une place importante.

L’escrime et le sport

A la fin du XIXème siècle, l’escrime réussit sa mutation : d’art martial, elle devient sport. En 1882, la Fédération Française d’Escrime est créée et reconnue d’utilité publique en 1891.

Des compétitions sportives sont organisées. Individuelles ou pas équipes, elles opposent généralement Italiens et Français.

Lors des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, en 1896, l’Escrime est un des sports pratiqués.

En 1913, La Fédération Internationale d’Escrime est créée, tandis qu’est rédigé le premier règlement pour les épreuves.

Ce sport est maintenant pratiqué de façon quasi universelle. Des championnats mondiaux seniors, juniors et cadets se déroulent annuellement, indépendamment de nombreuses autres épreuves.

Le français demeure la langue officielle de l’arbitrage en compétition.

Laisser un commentaire

Le club d'escrime de Blanquefort vous accueille